Collège Michel DEBRE – La Plaine des Cafres

Exposition Jeux Olympiques au CDI

Après des siècles d'éclipse, les jeux Olympiques renaissent symboliquement en Grèce, à Athènes, en 1896. Aujourd'hui, le mouvement olympique s'affirme comme le premier évènement mondial et revient à Paris en 2024 pour une trentième olympiade, un siècle après les Jeux Olympiques de Paris 1924.

Les différentes éditions de ces olympiades parcourent le monde réunissant des athlètes, femmes et hommes, réalisant de véritables exploits et écrivant une page exceptionnelle du dépassement de soi. Ces histoires individuelles, ces destins extraordinaires mettent en lumière des valeurs citoyennes, des récits qui permettent d'éclairer l'histoire et le présent autrement.

C'est cette histoire multiple, à travers 30 Jeux Olympiques, que propose cette exposition en mettant en exergue des récits hors norme, de sportives et de sportifs, qui ont marqué de leurs engagements l'histoire contemporaine.

Le collège Michel Debré, labélisé Génération 2024, ne pouvait passer à côté de cette exposition réalisée et prêtée par la CASDEN (casdenhistoiresport.fr).